jeudi 2 mai 2019

Stress au travail : apprendre à reconnaître et à gérer les symptômes


Ce qu’il faut retenir


On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation,…). La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales…

Peut-on définir le « stress au travail »?


On entend beaucoup parler de stress, mais de quoi s'agit-il? Comme le souligne l'Association canadienne pour la santé mentale :« Le stress est une réaction à une situation; il ne s'agit pas de la situation réelle. Habituellement, nous ressentons du stress lorsque nous pensons que les exigences d'une situation sont plus élevées que les ressources dont nous disposons pour la résoudre. Par exemple, une personne qui se sent à l'aise de prendre la parole en public peut ne pas craindre de donner une présentation, tandis qu'une autre, qui n'a pas confiance dans ses capacités, peut éprouver beaucoup de stress au sujet d'une présentation à faire. Les sources de stress courantes peuvent comprendre des événements importants de la vie comme déménager ou changer d'emploi. Les inquiétudes à long terme, comme une maladie de longue durée ou l'éducation des enfants, peuvent également être stressantes. Même les soucis quotidiens comme affronter la circulation peuvent être une source de stress. »

Quels liens entre stress et travail ?


Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire.


Le stress peut-il nuire à notre santé et à notre sécurité?



le stress peut avoir des répercussions sur l'état de santé général. Le corps est conçu, ou préprogrammé si vous préférez, pour avoir des réactions automatiques lui permettant de composer avec le stress. Le problème, c'est qu'il réagit de la même façon à tous les types de stress. Le fait de subir un stress pendant de longues périodes (comme les facteurs de stress au travail, qui sont faibles, mais constants) active ce système sans qu'il puisse par la suite s'arrêter. 

Les effets courants du stress sur l'organisme sont les suivants :
- maux de tête
- tension ou douleur musculaire
- douleurs thoraciques
- augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle- affaiblissement du système immunitaire
- fatigue, insomnie- maux d'estomac et problèmes digestifs
- hyperglycémie
- augmentation des taux de cholestérol et d'acides gras dans le sang pour les systèmes de production d'énergie

Le stress peut aussi modifier l'humeur ou les pensées de la façon suivante :

- augmentation des pertes de mémoire, de l'anxiété, de l'agitation, de l'irritabilité, de l'attitude défensive, des sautes d'humeur, de l'hypersensibilité, de la colère, etc.
- diminution de la capacité de réfléchir ou de se concentrer

Le stress peut entraîner des incidents parce que les personnes présentent souvent les problèmes suivants :
- troubles du sommeil
- automédication ou surconsommation de médicaments déprime
- anxiété, agitation, nervosité
- colère, comportement téméraire (souvent causé par un sentiment d'iniquité ou d'injustice)

Lorsqu'une personne adopte de tels comportements ou se trouve dans de tels états émotionnels, elle est plus susceptible d'agir ainsi :
- Devenir momentanément (mais dangereusement) distraite.
- Se sentir à part des autres ou isolé.
- Avoir des accès de colère, etc.
- Manquer à ses responsabilités.
- Faire des erreurs de jugement.
- Soumettre son corps à un stress physique, augmentant ainsi le risque d'entorse.
- Exécuter incorrectement les activités exigeant une bonne coordination œil-main ou œil-pied.

À long terme, le stress chronique non traité est associé notamment aux problèmes de santé suivants :
- l'anxiété- l'insomnie
- les douleurs musculaires
- l'hypertension artérielle
- un affaiblissement du système immunitaire
- la maladie du cœur
- la dépression
- l'obésité

Exemples de mesures de prévention 

(non exhaustif et à adapter en fonction du diagnostic)

Actions de prévention primaire
visant à agir sur les causes du problème pour éviter son apparition
Actions de prévention secondaire
visant à faire face à un stress déjà installé
Actions de prévention tertiaire
visant à réparer les effets du stress chez les salariés atteints
  • - adapter l’espace de travail à l’activité,
  • - utiliser les compétences des salariés,
  • - donner les marges de manœuvre suffisantes pour répondre aux exigences de la tâche, organiser des échanges entre professionnels,
  • - développer l’entraide entre salariés,
  • - favoriser l’accès à la formation professionnelle,
  • - anticiper des changements avec les personnes potentiellement impactées,
  • - impliquer la hiérarchie pour reconnaître le travail effectué,
  • - développer un management participatif
  • - veiller les indicateurs de dysfonctionnement
  • - former les managers,
  • - sensibiliser l’ensemble des salariés aux manifestations du stress professionnel,
  • - dispenser des formations sur la gestion du temps, la gestion du stress, les outils de relaxation…
  • - Fournir une prime financière pour récompenser une forte charge de travail,
  • - permettre une prise en charge thérapeutique, psychologique, individuelle ou collective,
  • - mettre en place des Numéros verts

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