mardi 3 mars 2020

L’importance du bien-être en entreprise pour fidéliser ses collaborateurs

La présence d’un baby-foot ou d’une machine à café gratuite ne sont pas les seuls facteurs de bien-être en entreprise. Un collaborateur qui prend du plaisir à venir travailler est un collaborateur plus performant. Nous vous expliquons l’importance du bien-être en entreprise et pourquoi ce facteur doit être une de vos priorités pour cette année.

Le bien-être améliore la productivité et la motivation au travail

Une étude de 2014 de l’université de Warwick au Royaume-Uni démontrait que le bien-être en entreprise augmentait de 12 % la productivité de vos collaborateurs. De ce fait, vous avez tout intérêt à ce que vos collaborateurs se sentent bien dans votre entreprise. Mais il s’agit aussi d’un cercle vertueux. Si le bonheur augmente la productivité, votre entreprise créera de la valeur. Et pour un collaborateur, travailler dans une entreprise qui fonctionne bien augmente sa motivation, ses performances et l’incitera à rester. Le bonheur en entreprise doit donc être au cœur de votre stratégie de développement.
Attention cependant à bien vous renseigner sur les pratiques à mettre en oeuvre. Vous devez veiller à ce que cet épanouissement perdure dans le temps. Il ne s’agit pas de faire plaisir à vos salariés à un moment précis. C’est d’ailleurs sur ce sujet qu’un Chief Happiness Officer est recommandé. Comprendre les problématiques de vos collaborateurs pour répondre à leurs besoins est donc un véritable enjeu des entreprises d'aujourd’hui.

61 % des salariés pensent que le bonheur au travail est plus important que le salaire

Ce résultat de l’étude Wildgoose de 2017 met en lumière un point important. Vous ne pouvez plus compter uniquement sur le salaire pour donner envie à vos collaborateurs de rester. Bien sûr, ne le négligez pas pour autant car il est source de motivation est de dépassement d’objectifs. Néanmoins, la principale raison derrière un turnover trop important reste le manque de bien-être en entreprise. Et oui, aujourd’hui, les collaborateurs ne recherchent plus des avantages monétaires mais plutôt en nature. Révisez donc vos enjeux de bien-être pour révolutionner votre entreprise.

D’autre part, le bien-être en entreprise peut vous aider sur la partie recrutement. Mettez en valeur votre bien-être pour attirer des candidats. Valorisez les actions que vous mettez en place dans votre entreprise en plus d’une clarification parfaite de la fiche de poste. N’hésitez pas à interviewer vos collaborateurs sur ces actions qui améliorent leur quotidien. Si votre but est de recruter les meilleurs et de les fidéliser par la suite, faites parler vos collaborateurs.

Les « Millénials » sont en quête de sens dans le monde professionnel

Vous devez aujourd’hui vous adapter aux besoins des nouvelles générations. Ce sont elles qui, demain, feront prospérer votre entreprise. Elles amènent avec elles de nombreux changements qui deviennent petit à petit la nouvelle norme pour les entreprises. Or, les Millénials ont besoin de sens. Ce besoin d‘œuvrer pour l’intérêt général est très fort chez eux. La notion de bonheur n’est donc plus rattachée uniquement à des besoins de confort, mais également à une possibilité de développement personnel.
Si votre objectif est bien de fidéliser vos collaborateurs, vous devez prendre en compte ces nouveaux besoins. L’importance des missions confiées, la reconnaissance du travail bien fait et une bonne communication interne sont désormais des points prioritaires dans une stratégie d’épanouissement des collaborateurs. Ce n’est pas moins de 7 salariés sur 10 qui ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur selon les Echos. Avec cette nouvelle génération, les besoins des collaborateurs évoluent. Non seulement le bonheur est toujours au cœur du processus de fidélisation, mais il intègre maintenant la notion de sens.
Vous voilà au courant des enjeux du bien-être en entreprise sur la fidélisation de vos collaborateurs.


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