mardi 30 avril 2019

La Qualité de Vie au Travail : de quoi parle-t-on?

Qu’est-ce que la QVT ?

Il n’existe pas de définition type, la perception de la QVT étant individuelle et donc subjective. La spécificité du concept est qu’il ne fait pas l’objet d’une description normée et unifiée. Il est souvent confondu et cohabite avec d’autres notions voisines telles que les « conditions de travail », « bien être ou mieux être au travail ».$
On tend vers une définition, sur le plan collectif, en ce sens où la QVT se décline selon des facteurs (pouvant être évalués selon des indicateurs déterminés) qui la composent, des facteurs dits objectifs tels : les conditions de travail, l’égalité homme-femme, équilibre vie privée/vie professionnelle, etc.
Il existe des méthodes évaluatives de QVT (Diagnostic – Préconisations, outil : ISQVT (Inventaire Systémique de la Qualité de Vie au Travail) des professeurs Dupuis et Martel, ..


Ainsi ont été définis 6 facteurs clés déterminants à propos de la QVT :- Les relations sociales et de travail, - Le contenu du travail, - L’environnement physique de travail, - L’organisation du travail, - La réalisation et le développement professionnel, - La conciliation entre vie professionnelle et vie privée.


Les professeurs MARTEL et DUPUIS (Université du Québec à Montréal) ont proposé en 2004 la définition suivante : « La qualité de vie au travail, à un temps donné, correspond au niveau atteint par l’individu dans la poursuite dynamique de ses buts hiérarchisés à l’intérieur des domaines de son travail où la réduction de l’écart séparant l’individu de ses objectifs se traduit par un impact positif sur la qualité de vie générale de l’individu, sur la performance organisationnelle et, par conséquent, sur le fonctionnement global de la société. »

Selon L’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, la QVT désigne et regroupe les actions permettant de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les collaborateurs et la performance globale des entreprises. La QVT peut se concevoir comme :

« Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. […] L’approche de la QVT permet d’aborder des thèmes étroitement imbriqués mais traités jusqu’alors de façon séparée, afin de les articuler de façon dynamique».

Pour l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), qualité de vie au travail et performance de l’entreprise sont intimement liés : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

Quelques chiffres clés autour de la QVT :

EN FRANCE :
Depuis 2012, le Baromètre de perception de l’égalité des chances en entreprise du MEDEF rapporte les représentations des salariés du privé, pour mieux aider les entreprises à adapter leurs politiques de lutte et de sensibilisation des discriminations. Pour l’année 2017, il en ressort que :
- pour la sixième année consécutive, « l’équilibre vie privée/vie professionnelle » et « la santé et la sécurité au travail » arrivent en tête des sujets que les salariés jugent prioritaires en entreprise ;
- 69 % des salariés interrogés ont une bonne opinion de leur manager, score en nette progression chez les femmes (+6 % en un an).

En 2013, l’ANACT a réalisé une étude portant sur 1001 salariés actifs occupés (16 % cadres et professions libérales, 25 % professions intermédiaires, 34 %
employés, 25 % ouvriers). Cette étude nous apprend que :
- 64 % des répondants estiment que le mot qui caractérise le mieux la QVT est le respect, 58 % estiment que c’est la reconnaissance, 46 % l’épanouissement et 40 % la motivation ;
- 96 % des répondants estiment qu’il existe un lien assez fort ou très fort entre la QVT et la motivation, les relations dans l’entreprise, la qualité du travail réalisé. 94 % estiment un lien assez fort ou très fort entre la QVT et la santé des salariés et 91 % y voient un lien assez fort ou très fort avec la productivité.

Selon une étude Malakoff Médéric réalisée en 2016, 70 % des salariés et 95 % des dirigeants estiment que le niveau de QVT au travail est bon ou très bon. Tous s’accordent sur le fait que la QVT contribue à la performance des entreprises et 83 % des dirigeants pensent qu’il s’agira d’un thème de préoccupation majeure dans l’avenir.

AU CANADA :
Le Bureau de Normalisation du Québec a construit une norme nationale « Santé et sécurité psychologique en milieu de travail ». Les experts à l’origine de cette norme estiment une rentabilité de 2,75 à 4 dollars canadiens par dollar investi dans la santé et la QVT et évaluent à +12 % la productivité d’un employé actif physiquement.

AU ROYAUME UNI : 
Une étude réalisée en 2014 par l’Université de Warwick démontre que la productivité des salariés heureux augmenterait de 12 %.

AU USA : 
Une étude réalisée par l’Institut Chapman de certification des professionnels du bien-être aux États-Unis (2005) démontre qu’une démarche QVT pourrait réduire de 25 % l’absentéisme et que les dépenses liées aux problèmes de santé des salariés baisseraient de 25 %. 
Une étude de la Harvard Business Review, révèle quant à elle que les salariés heureux sont plus productifs de 30 %, leurs ventes sont supérieures de 37 % et leur créativité est multipliée par trois. 
Enfin, une méta-étude réalisée par Barbara Fredrickson, enseignante à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, rappelle que la QVT favorise la bonne santé, l’engagement, la créativité, la coopération, l’analyse et la performance globale.

La QVT, un enjeu de taille pour les entreprises

Conditions de travail anxiogènes, pratiques managériales oppressantes, ambiance toxique … La souffrance au travail est une réalité qui peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé des employés, sur leur efficacité et par voie de conséquence, sur le développement de l’entreprise. Améliorer le bien-être et la productivité de vos employés passe d’abord et avant tout par le développement de la qualité de vie au travail
Mais concrètement, quels sont les enjeux de la QVT ?

  • Innovation et compétitivité

    Face à des consommateurs toujours plus exigeants et impitoyables, les entreprises doivent impérativement réagir pour rester dans la course. L’innovation dans son sens large peut être appliquée aux process, aux produits et services, à la formation des salariés ainsi qu’à leurs reconversions.

  • Amélioration de l’environnement de travail

    Favoriser la cohésion d’équipe et la communication interne, permet de créer un environnement de travail plus agréable et plus productif. De même améliorer les rapports entre employés et managers permet d’installer un climat de confiance, très profitable pour l’entreprise.

    Par environnement de travail, l’on inclut également le contexte dans lequel évoluent les employés. Améliorer le cadre de travail passe aussi par l’optimisation de l’espace de travail : aménagement des bureaux, climatisation, environnement calme …

  • Santé et bien être

    La santé et le bien être des employés et collaborateurs constituent un point central de la QVT. Certaines pratiques managériales peuvent être à l’origine de troubles psycho-sociaux, qui peuvent se manifester par une détérioration de l’état de santé des employés. Troubles gastro-intestinaux, pathologies cardio-vasculaires, dépressions... pouvant aller, dans certains cas extrêmes, jusqu’au suicide.

    En tant que manager, c’est à vous de veiller au bien-être de vos employés, à anticiper et surtout à éviter que de tels scénarios ne se produisent. Car un employé heureux est avant tout un employé motivé, productif et créatif. 

  • Fidélisation et attractivité

    Miser sur la qualité de vie au travail permet de fidéliser vos employés et par conséquent, de réduire le taux d'absentéisme et de démission au sein de votre entreprise. La QVT permet également de renforcer l’attractivité de votre organisation et favorise le recrutement de nouveaux talents.
La qualité de vie au travail peut avoir un impact considérable sur la performance (et donc in fine sur le chiffre d’affaires) de votre entreprise et joue également un rôle majeur sur le potentiel d’innovation de cette dernière. Les bienfaits collatéraux qu’engendre la QVT, font de cette démarche une priorité absolue pour les entreprises. De fait, un employé qui prend plaisir à venir travailler, qui se sent écouté et compris, sera davantage motivé et impliqué dans le projet de l’entreprise. Couplée à une culture d’entreprise forte, la QVT peut être un puissant levier de performance pour l’entreprise.